Nés sous une bonne étoile

(ou L’indispensable nécessité d’affirmer nos 12 valeurs Lions pour survivre)

 Réaffirmons notre engagement. Notre société de consommation perd de plus en plus de son sens civique et moral. Notre monde est bouleversé, métamorphosé, et l’attention que chacun devrait porter au regard de l’autre est ignorée et remplacée par une parfaite indifférence, en un repli sur soi-même. Nous devons réfléchir sur un monde de plus en plus agressif, en manque de spiritualité, un monde globalisé où il y a de plus en plus de richesse et néanmoins de plus en plus de pauvreté. Nous sommes dans cette tourmente une lueur d’espoir et un phare tels que nous définit notre président international.

Nous les Lions devons nous accrocher à cet humanisme pour replacer l’homme au cœur de nos actions. Humanisme et action tel est l’idéal Lion. Nous devons être des locomotives, des pionniers, et non des wagons et des moutons asservis par la dictature de l’égoïsme et du profit à tout prix. Nous savons que nos valeurs sont les bonnes, nous savons que nous devons servir d’exemple, nous savons que notre humanisme doit en permanence nous ouvrir vers les autres. Notre fil rouge doit être de se questionner pour savoir ce qui serait bon pour la personne que j’ai en face de moi et qui est en souffrance. Notre carburant, notre énergie et le désir que nous devons générer sont nos 12 valeurs si souvent répétées mais qui traduiront à travers les années notre idéal.

Ce n’est pas par hasard si ce nombre 12 doit retenir notre attention car c’est un nombre magique, symbolique, et philosophique. L’histoire du monde y fait perpétuellement référence : les 12 travaux d’Hercule, les 12 apôtres de la chrétienté, les 12 mois de l’année, les 12 gouverneurs de région dans l’ancien régime, les douze tables de lois romaines, les 12 signes du zodiaque, les 12 syllabes d’un alexandrin, les 12 jours qui séparent la naissance du Christ de l’épiphanie et ces références du septième art : l’armée des douze singes, douze hommes en colère, les douze salopards, ocean twelve.

Notre dodécagone n’est pas le fruit d’une coïncidence fortuite mais il s’inscrit dans l’histoire et nous permet de nous y ancrer. Pour mémoriser les douze branches de notre étoile Lion qui représente nos 12 valeurs fondamentales, on peut tout d’abord en désigner 5 qui utilisent les 5 premières lettres de l’alphabet :

A comme Amitié.
Oui je suis heureux le matin d’un beau jour en me réveillant lorsque le soir je sais que je retrouverai mes amis Lions en réunion statutaire. L’amitié est ce qui vient au cœur quand on fait ensemble des choses belles et difficiles.

B comme Bénévolat.
80 000 heures de don de soi dans le district normand et 1 300 000,00 € de collectes provenant des oeuvres. Et comme dirait Geluck : « si on payait mieux les bénévoles, ça donnerait peut-être envie à plus de gens de travailler gratuitement ». Plus sérieusement, le service humanitaire lié à l’humanisme est la clef de voûte de notre idéal Lion.

C comme Compréhension.
Charles de Gaulle disait : « ce qu’il faut surtout pour la paix, c’est la compréhension des peuples. » Les régimes sont des choses qui passent mais les peuples ne passent pas. Nous sommes des artisans de paix et de tolérance, garants de l’équité entre les races et ambassadeurs dans ce domaine.

D comme Disponibilité.
Melvin Jones notre père à tous disait : « on ne peut aller bien loin dans la vie si on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre. » Venir en aide à ceux qui se trouvent dans la détresse et cela de façon désintéressée et altruiste.

E comme Engagement.
Aimer c’est s’engager, c’est travailler et créer. Nous aimons notre mouvement, ce qui nous conduit à l’engagement dans nos actions et à la création dans nos pensées. Notre combat est le bon car il est dicté par notre coeur. En nous engageant nous redistribuons un peu de la chance qui a été la nôtre aux moins heureux. Diderot disait : « l’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres hommes ». Nous Lions savons que nous ne devons pas agir toujours comme si le confort et le luxe était essentiel à notre existence alors qu’il suffit pour être heureux de trouver un centre d’intérêt passionnel, motivant et valorisant. Notre engagement est fort, fédérateur, et n’oublions jamais que rien ne nous oblige à être Lion mais qu’être Lion oblige.

Puis viennent 7 autres valeurs résumées ainsi :
  • L’Humilité : Nous devons nous méfier de notre ego, critiquer avec modération et de façon constructive. Gardons à l’esprit ce slogan : faites-vous entendre, parlez moins. Le bruit fait peu de bien et le bien fait peu de bruit.
  • La Liberté : Elle n’est pas synonyme d’absence d’engagement mais au contraire la capacité à choisir celui-ci. C’est notre bien le plus précieux.
  • Le Service : Rattaché à notre altruisme, à notre dévouement et à notre générosité.
  • La Conviction : La solution à notre indispensable engagement sur la voie du changement et à notre adaptation au XXIe siècle est dans la pédagogie, dans le faire savoir à tout prix et dans notre volonté féroce à transmettre notre passion. Nous sommes les vecteurs du désir et de l’envie de devenir Lions et nous sommes les seuls à pouvoir réussir ce challenge.
  • L’Écoute – la Tolérance – le Respect : Restons nous-mêmes ainsi nous nous respecterons et pourrons respecter les autres. Gandhi disait : La règle d’or de la conduite est la tolérance car nous ne pensons tous jamais de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. Il faut être à l’écoute des autres attentivement si l’on veut être écouté.
  • J’ajouterai à la déclinaison de ces douze belles valeurs le désir, l’envie et la passion. Nous nous devons de transpirer le lionisme dans chacun des gestes de notre vie dans nos prises de position, dans nos réflexions et nos questionnements. La passion ne se simule pas, ne se joue pas et ne s’invente pas. Elle est palpable et elle existe ou non. Il ne sert à rien de construire une cathédrale si nous n’avons pas la foi. Nous avons tous cette foi et sommes conscients de la chance que nous avons d’appartenir à une association valorisante, volontaire et reconnue. Brandissons contre vents et marées notre étendard et notre raison d’être : servir et aider les autres en se grandissant soi-même. Défendons sans relâche notre drapeau et notre Lion car pour ce qui est de l’histoire notre vaillance sera toujours récompensée.

Bravo pour votre engagement, pour ce que vous êtes et serez davantage encore demain.

Mortagne au Perche.
Le 8 octobre 2010.

Convivialité, Passion, Services
Jean-Marc RASSAERT
Délégué national commission ETHIQUE district 103 2010/2011
Président commission des effectifs GISORS LES TEMPLIERS