Congrès d’automne Bois-Guillaume

Désirs et envies.

Congrès d’automne Bois-Guillaume 23-24 octobre 2009.

Notre éthique reste et doit rester notre base de référence lors de chacune de nos activités et cela même face aux changements de mœurs de la société.

Les valeurs du Lionisme qui sont nôtres sont exemplaires, courageuses, et respectueuses de l’autre, attachées à la loyauté, la camaraderie et la solidarité. Elles ne doivent pas changer ou évoluer en fonction des transformations de la société, mais doivent rester des phares, des points de repère auxquels nous devons sans cesse nous raccrocher. Elles sont nos références, notre iso 9000, notre assurance de qualité et de fiabilité.

Ne cédons pas aux sirènes du bouleversement et du changement à tout prix, à tout va, non réfléchi, opéré rapidement dans le seul but de gonfler artificiellement nos effectifs. Réfléchissons dans un premier temps et agissons dans la quiétude à posteriori. Recrutons des amis de qualité, qui ont une envie féroce et un désir profond de nous rejoindre. Faisons-nous désirer, et pourquoi pas courtiser. Sachons à travers notre passion du Lionisme transmettre ce plaisir que nous avons à être ensemble rassemblé et tendu vers nos objectifs :

- créer et développer un esprit de compréhension entre les peuples.
- promouvoir les principes de bon fonctionnement et de civisme.
- s’intéresser au bien-être civique, culturel, social et moral de la communauté.
- unir les membres des clubs par des liens d’amitié et de compréhension.

N’est-ce pas là un programme merveilleux et facile à promouvoir ? Le désir d’être Lion est la clef de notre pérennisation. Rien ne servira de modifier, chambouler, bouleverser nos valeurs si nous ne sommes pas capables de créer et de générer une profonde envie d’appartenance à notre association. Remettons l’église au milieu du village, replaçons l’éthique au cœur des clubs et attachons-nous à ce que la bonne parole reste le moteur et le ciment du Lionisme.

Sachons attirer et aspirer à nous par notre seul sens de la culture, de l’humanisme, du don de soi, d’une grande disponibilité, et de solidarité.

Il n’est pas nécessaire ni indispensable de renier ou de bafouer nos fondamentaux pour croître et vivre pleinement et bien plus cela n’est ni souhaitable, ni envisageable. Lorsqu’une maison se fissure mais qu’elle pose sur un terrain solide, dur et résistant, il ne faut surtout pas toucher aux fondations.

Oui nous devons changer dans la forme, oui nous devons davantage et sans retenue nous ouvrir à la mixité, oui nous devons ouvrir grandes nos portes aux jeunes et les accueillir à bras ouverts, oui nous pouvons laisser tomber les cravates et autres subterfuges, mais par pitié, ne laissons pas tomber nos fondamentaux. Par eux et avec eux nous pouvons créer cette dynamique nécessaire au changement du Lionisme dans le XXIème siècle, par les mots d’Helen Keller qui nous disait :



« Devenez les chevaliers des aveugles dans la croisade contre l’obscurité »,

par les mots de Melvin Jones qui nous disait :

« on ne peut aller bien loin dans la vie si l’on ne commence pas à faire quelque chose pour quelqu’un d’autre »,

par le nom même du Lion qui souligne quatre de nos qualités exceptionnelles :

courage – force - activité et loyauté

par nos forces de propositions dans les missions de respect de l’environnement, par le soutien et l’aide apportés aux plus démunis et par notre lutte sans cesse renouvelée pour la dignité humaine, par cette philosophie et cette approche qui nous est propre, nous sommes les meilleurs, vous êtes les meilleurs. Nous sommes armés pour avancer vers le changement dans notre siècle. Alors, contentons-nous de ranger, de réaménager, de reconditionner l’intérieur de la maison en conservant le gros œuvre.

Comme disait Saint Exupéry : « L’avenir n’est jamais que le présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre. »

L’avenir, c’est vous, c’est votre désir et votre féroce envie de rugir votre fierté d’être Lion.


Convivialité, Passion, Services

Jean-Marc RASSAERT
Délégué commission ETHIQUE  district 103NIE 2009/2010
Président commission des effectifs GISORS LES TEMPLIERS
02.32.55.01.50
06.89.72.50.29
jean-marc.rassaert@wanadoo.fr