L’éthique

L’éthique : un fondamental difficile à appréhender mais indispensable à pratiquer.


Beaucoup d’amis Lions me demandent une définition de l’éthique Lions et s’interroge sur ce mot qui intéresse, passionne et questionne. Je pense qu’il n’y a pas de réponse universelle à cette interrogation, mais plusieurs pistes de réponses.

La seule certitude que nous pouvons avoir, c’est que l’éthique a pour centre de préoccupation : l’homme. Qu’est-ce qui est le mieux pour cette personne en ce moment ? Voilà le fondement philosophique de notre réflexion de chaque instant. Voilà ce qui doit diriger nos actions, nos décisions, nos pensées.

L’éthique vient du grec ethikos (moral) et de ethos (mœurs). C’est une discipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l’existence, sur les conditions d’une vie heureuse et sur la notion de bien. Elle peut être définie comme une réflexion aboutissant in fine à un monde humainement habitable, avec une recherche d’idéal de société et de conduite de l’existence. Je viens de citer les mots humainement, idéal de société et le mot bien, en fait des mots enracinés dans le lionisme, ancrés au plus profond de chacun de vous.

La beauté et la fraîcheur de l’éthique, bien que très proche de la notion de morale, doit à mon sens s’en détacher et prendre ses marques. La morale inclut et impose un respect strict et dicté de règles, de codes, de lois universelles et contraignantes qui peuvent à terme entraver l’action, la liberté individuelle qui constitue pourtant la valeur suprême au-dessus de laquelle rien n’existe. L’éthique relève pour sa part du bien, elle s’adapte sans à priori à chaque évolution et bouleversement, elle est synonyme de souplesse et de mise en adéquation avec l’évolution des moeurs et habitudes de la société. Elle découle d’un questionnement sur une situation, un évènement, un ressenti, c’est l’aboutissement d’une analyse, d’investigations et de démarches personnelles. Elle ne se voit pas, n’est pas toujours dite, mais peut s’exprimer à travers nos actes de vies.

«L’éthique, c’est l’esthétique du dedans ».

Chacun de vous ici présent à travers ses réflexions a sa propre éthique, ses propres référencements, ses priorités d’action dans l’humanitaire et dans l’humanisme. Autant de Lions, autant d’éthique vraie et forte toujours tendu vers un objectif : la recherche du bien d’autrui et l’attention permanente à l’autre. Les chemins sont incalculables pour y parvenir et nous nous devons de canaliser toutes ces voies par ce que j’appelle une éthique palpable et perceptible. Notre éthique mérite de la rationalité et du pragmatisme. Tant de pensées, de réflexions, de connaissance de soi sont à collecter. Le partage avec tous les Lions, la mise en commun des idées riches, les préoccupations environnementales, sociales et sociétales de chacun de nous sont indispensables. C’est d’une éthique vivante et concrète dont nous avons besoin. Pour cela, je vous propose un schéma global qui nous amènera à enrichir notre démarche vers la conscience d’une action sociétale responsable à travers un comportement dans le respect de nous-mêmes et d’autrui. Comment ? A travers 9 commandements :

1°) Par la création d’un groupe de réflexion et de travail émanant de la commission éthique du district qui travaillera principalement sur l’aspiration des Lions au XXIème siècle et sur la prospective à venir.

2°) Par la mise en place d’un forum de discussion et d’un blog sur le net permettant d’échanger et de collecter toutes vos idées. C’est de là que naîtra le foetus de l’éthique Lions du district normand. Ce sera le coeur de notre démarche.

3°) Par la nomination dans les 68 clubs du district d’un référend éthique qui pourra être rattaché à la fonction de chef du protocole et qui sera le lien entre la commission et les Lions.

4°) Par la proposition mensuelle initiée par José Rogriguez, PZ zone 22, d’un axe de réflexion non imposé, qui doit rester très vague et très ouvert.

5°) Par la visite dans les 2 ans à venir de la commission éthique dans les 11 zones à travers les CCZ.

6°) Par le rapprochement inévitable entre la vitalité des clubs et l’éthique. Nous ne pouvons y échapper si nous désirons ardemment amener de nouveaux amis.

7°) Par une communication claire, précise, structurée, et fréquente des résultats de nos travaux à travers le site normand Agora et The Lions en français.

8°) Par la pérennisation du moment d’éthique au début de chaque réunion statutaire dans chaque club avec la mise en ligne sur le site le lendemain.

9°) Par la mise en place dans la zone 12 qui servira de pépinière de soirée de formation et d’information pour tous les Lions désireux d’y participer et qui aura pour objet de confirmer notre engagement et nos valeurs à travers un dialogue et une mise à jour de nos pensées.

Réussir l’éthique c’est ma mission, c’est votre désir, c’est notre challenge.

Avec vous, tout me semble possible.

Merci à tous de votre attention soutenue et précieuse.
Congrès d’Honfleur le samedi 24 avril 2010