L’Hymne et le drapeau

L’hymne est un chant à la gloire d’un personnage, d’une grande idée, d’un pays.
          Ce rituel qui précède nos manifestations d’importance telles que la création d’un club, la passation de pouvoir de nos gouverneurs, le lancement d’un congrès et des conventions nationales et internationales revêt toute son importance pour nous affirmer dans nos choix, nos croyances et nos passions.
          Tous nos amis présents à la convention de DIJON ont été saisis par la puissance, la clarté et la fierté des sons propulsés par les cuivres et percussions qui sont montés de la scène de l’auditorium. Nous étions tous fiers d’être français, d’être lions et européens.
          En complément de cette perception auditive traduisant notre appartenance à un pays, à un continent et au Lions Club se greffe la levée des drapeaux. Comme disait Flaubert « sa seule vue nous fait battre le cœur ».
          Ce sont autour de ces rituels que nous nous bâtissons, que nous confortons notre appartenance au lionisme. Ils sont nécessaires à notre reconnaissance profonde d’identité à notre pays et à nos valeurs.
          Chacun de nous est conscient que ces actes de respect ne sont pas de simples habitudes et ne doivent surtout jamais le devenir.
Continuons à vénérer nos couleurs, notre lion et les mélodies qui l’accompagnent. Défendons-les coûte que coûte, même si cela nous porte préjudice à court terme, car pour ce qui est de l’histoire, notre vaillance sera toujours récompensée.